Quels sont les différents types d’atomiseurs ?
L’atomiseur : c’est le haut de la cigarette électronique mais il y en a plusieurs sortes: les atomiseurs simples et les reconstructibles qui sont les RTA , les RDA, les RDTA mais aussi les Drippers.
S’ils sont différents c’est sûrement pour de bonnes raisons, qu’on va essayer d’expliquer.
Bon alors pour reprendre un peu ce qu’on connaît : le haut de la cigarette électronique c’est l’endroit dans lequel on met le eliquide à vapoter et aussi l’endroit dans lequel se trouve la résistance.
Lorsque la résistance chauffe le eliquide, la vapeur se forme et nous inhalons celle-ci en agréables bouffées.
Et voila : tout est dit ! les différences entre les atomiseurs reconstructibles, RTA, RDA, RDTA et Drippers sont basées sur:
-
l’endroit dans lequel on met le eliquide que l’on va appeler réservoir ou cuve ( Tank en anglais).
-
La résistance utilisée dans l’atomiseur.
Qu’est-ce qu’un atomiseur reconstructible ?
L’atomiseur reconstructible se distingue du clearomiseur ou clearomizer, par la présence d’un ou de plusieurs coils. Ces coils remplacent la résistance classique déjà préinstallée par le fabricant sur les clearomiseurs.
Notez qu’à ce stade on ne parle plus trop de résistance mais de coil (le terme résistance restant attribué à la résistance que l’on est amené à remplacer et qui est proposée par le fabricant)

résistances prefabriquées

Coils a monter sur un RTA
C’est pour cela qu’il est considéré comme étant reconstructible, l’utilisateur a la possibilité d’y adapter la résistance (le coil) qu’il aura construite lui-même ou achetée toute faite.
Cet atomiseur reconstructible est prévu pour cela et dispose d’un plateau ou « deck » sur lequel se trouvent des plots munis de vis qui permettent le montage des coils.
Selon le type de plateau, on pourra installer un ou deux coils, l’usage et l’imagination du vapoteur permettra d’en installer parfois le double.
L’atomiseur classique ou clearomiseur clearomizer non reconstructible ) limite le choix des résistances aux valeurs proposées par le fabricant.
Cet atomiseur reconstructible existe en plusieurs déclinaisons:

Coil Alien N90

Plateau postless Dotmod
L’ Atomiseur reconstructible RTA
Le RTA est l’atomiseur reconstructible le plus simple, comme détaillé précédemment il nécessite l’installation d’un ou plusieurs coils sur la partie basse de celui-ci appelée le plateau.
Ce RTA comporte un réservoir à eliquide (Tank en anglais) d’où son acronyme : Rebuildable Tank Atomizer.
Cet élément (le Tank , généralement en Pyrex ou en Ultem) n’est pas toujours présent dans les atomiseurs et on parle alors d’atomiseur RDA.
L’ Atomiseur reconstructible RDA
Le RDA est un atomiseur qui ne possède pas de réservoir pour y verser l’eliquide. Enfin pas exactement dans les volumes dont on a l’habitude.
Il a bien une cuve mais elle n’a pas une grande contenance (suffisamment pour une bonne inhalation tout de même)
Il va être nécessaire de re-remplir cette cuve après chaque inhalation de saveurs, l’avantage de ce RDA est que les saveurs sont plus intenses ainsi que la sensation des arômes.
Cette meilleure appréhension des saveurs est due à une particularité des RDA : le plateau sur lequel se fixe le ou les coils est situé au-dessus de l’eliquide.
Les coils ne sont donc jamais en contact avec l’ eliquide, ne baignent pas dedans comme dans un atomiseur de type RTA. Ce sont les meches de coton qui par capillarité permettent de maintenir de l’eliquide en contact avec la partie chauffante.
Les mèches de coton passent dans le coil et leur extrémités plongent dans l’ eliquide de la cuve.
Dans le RDA la partie qui concerne la résistance est similaire au RTA, on parle de plateau (Deck) et de coils de la même manière.
En clair RDA signifie Rebuildable Dripper Atomizer.
Le mot dripper en anglais, que l’on peut traduire par goutteur, image bien le mode de fonctionnement de celui-ci.
Seules les extrémités de la mèche de coton trempent dans la goutte d’eliquide et l’ensemble de la mèche ne baigne pas dedans.

Cuve Dead Rabbit V2 RDA 24mm – Hellvape
Et le Dripper alors ? C’est quel genre d’atomiseur reconstructible ?
Un Dripper est comme un RDA mais avec une particularité tout de même.
Le Dripper et le RDA pourraient être confondus : même absence de Tank, même allure générale de petit modèle d’atomiseur.
Même contraintes de remplissage après chaque bouffée ? Eh non ! Justement le Dripper se caractérise surtout par son système qui permet de le remplir sans efforts.
Ce système, ingénieux, permet de remplir la cuve de l’atomiseur au moyen d’un réservoir souple placé dans la partie inférieure de la cigarette électronique.
En pressant ce réservoir souple, l’eliquide remonte par un canal au centre du connecteur 510 qui lie la partie « mod » jusqu’à la cuve de l’atomiseur. On parle alors de Bottom Feeder (BF) pour le plateau adapté, de Squonk pour l’opération de pompage d’eliquide et parcequ’il faut toujours un acronyme en Anglais : de RSA ( Rebuildable Squonking Atomizer)
La connectique 510 est donc très particulière sur les drippers. La Box également d’ailleurs parce que celle-ci doit intégrer le mécanisme de remplissage avec la bouteille de remplissage.

Mod avec connexion pour Squonk

Bouteille de remplissage
Une dernière variante d’atomiseur : le RDTA
L’ Atomiseur reconstructible RDTA
Le RDTA ou Rebuildable Dripper Tank Atomizer combine les avantages du RDA c’est-à-dire que les coils ne baignent pas dans l’eliquide sans ses inconvénients parce qu’il possède un réservoir et un système de tiges en acier permettant de remonter du eliquide au fur et a mesure vers les mèches de la résistance.
Ces tiges sont en acier tressé et permettent par capillarité la circulation de l’eliquide et de maintenir en permanence le coton imbibé.

Tige d’acier tressé
