Eliquides prêts à vaper:

Ils vous sont présentés ici selon leur marque

de fabrication et un peu plus bas sur la page

ils sont sélectionnés par saveurs:

 Saveur tabac mais aussi saveur fruitée, fraîche ou gourmande

à découvrir.

Vous pouvez choisir ici parmi les saveurs disponibles : (elles sont triées par categories )

Eliquides prêts à être utilisés

Fruitée

Tabac

Gourmandes

Mentholée

Que contient un Eliquide ?

L'e-liquide pour cigarette électronique est le mélange

de deux composants principaux :

 

Le propylène glycol (PG)

C’est une molécule abondamment utilisée,  dans l’industrie alimentaire pour ses qualités émulsifiantes ainsi que dans l’industrie pharmaceutique dans certains médicaments. Le propylène Glycol se retrouve aussi dans certains produit cosmétiques pour ses propriétés humectantes

Il se retrouve également dans l’industrie du spectacle ou il est utilisé dans les machines à fumée .

 

La glycérine végétale (VG),

La glycérine végétale ou Glycerol est largement utilisée dans l’alimentation pour ses qualités humectantes  et émulsifiantes , comme support d’arômes dans les cosmétiques , dentifrices et crèmes hydratantes.

   Ces deux constituants sont la base de l'eliquide  (d'ailleurs ce terme de base est fréquemment utilisé dans le DIY et bien connu des personnes qui fabriquent eux-mêmes leur eliquide) et sont présents en divers taux dans un eliquide. Ces taux de PG ( Propylène Glycol) et VG ( Glycérine végétale ) sont toujours indiqués sur les flacons d'eliquides .

Le mélange entre VG et PG varie et peut être indiqué sous la forme PG50/VG50 ou PG80/VG20 selon qu'il s'agit d'une base à 50% de chacun des deux  composants ou à 80% de PG et 20% de VG .

 

 Mais ce qui distingue un eliquide de l'autre, ce sont les arômes qui donnent les différentes saveurs à celui-ci:

 Les arômes sont également présents dans un eliquide, en moindre quantité 15 à 20% du volume, ce sont des composants également utilisés dans l’industrie alimentaire et les cosmétiques, ainsi que la nicotine en plus ou moins grande concentration , de 0mg/ml a 18mg/ml ou 19mg/ml selon les fabricants, on retrouve également de l’eau ou parfois un peu d’alcool dans ces eliquides.

Ces constituants même s’il s’agit de la même molécule peuvent être très différents selon leur origine parcequ'ils ne sont pas purifiés de la même manière si leur utilisation est destinée à un spectacle pour lequel il va s’agir de produire de la fumée dans une scénographie et pour des usages cosmétiques ou pharmaceutiques .

Des normes s’appliquent et de nombreux contrôles sont effectués

notamment pour vérifier l’application  de la norme AFNOR XP-D90-300-2   ainsi que le respect de la  directive européenne TPD qui exclu tout danger dans l'utilisation des produits.