L’appel de 100 médecins en faveur de la cigarette électronique

Classé dans : historique, Medecins, sevrage | 0

L’appel de 100 médecins en faveur de la cigarette électronique

Le Parisien a publié un article le 15 novembre 2013 où interviennent 100 médecins de diverses spécialités. Ces spécialistes interviennent en faveur de la cigarette électronique. Les médecins expliquent que nombreux sont les Français à vouloir tenter l’expérience de la cigarette électronique mais qu’ils peuvent être freinés par les doutes qui planent sur le sujet. En effet, on a pu lire ou entendre de nombreuses choses sur le sujet et si ces fumeurs n’ont pas suivi de près les débats, ils n’ont peut-être pas eu accès aux résultats de ces débats. Les tabacologues, pneumologues, addictologues et cardiologues souhaitent donc mettre au clair certains points.

La première chose à savoir est que tous ces spécialistes encouragent les fumeurs à passer à la cigarette électronique, Philippe Presles, tabacologue à l’origine de l’initiative le dit haut et fort. Si certains articles infondés s’annonçaient alarmistes, des études scientifiques cette fois ont prouvé que même si les risques ne sont pas nuls, ils sont très inférieurs à ceux liés à la cigarette ordinaire.

Hervé Pegliasco, cancérologue à l’Hôpital européen de Marseille, encourage ceux qui ne parviennent pas à écraser « leur dernier mégot » à essayer la cigarette électronique qui selon lui est un très bon moyen pour parvenir à se sevrer.

Alors qu’il constatait à peine 10% de réussite de sevrage avec les substituts nicotiniques ordinaires ( patchs ou gommes à mâcher) il constate qu’un tiers des vapoteurs n’ont besoin que de l’e-cig ou arrêter le tabac et qu’un autre tiers associe ce dispositif aux patchs ou gommes à mâcher. Cela fait donc deux tiers des fumeurs devenus vapoteurs qui tournent définitivement la page du tabac, résultat impressionnant.