Qu’est-ce qu’un eliquide ZHC
Un eliquide, conditionné dans un flacon de 10ml contient de la glycerine , du propylène glycol , des arômes qui determinent sa saveur et de la nicotine.
C’est cette nicotine qui participe au sevrage tabagique qui est à l’origine de l’apparition sur le marché de flacons de recharge de contenance supérieure, parfois 30ml ou 100ml mais le plus souvent de 50ml.
Ces flacons de contenance supérieure n’ont pas la même composition que le classique flacon de 10ml
-
Il ne contiennent pas de nicotine.
-
Leurs arômes sont plus concentrés.
Les flacons de recharge d’eliquide pour cigarette électronique d’une contenance supérieure à 10ml ne contiennent pas de nicotine.
Suite à l’entrée en vigueur de la directive européenne sur les produits du tabac (TPD ) en 2017. Il est interdit de proposer à la vente tout liquide contenant de la nicotine:
-
Dosée à plus de 20mg de nicotine par millilitre de liquide (20mg/ml).
-
Dans des flacons d’un volume supérieur à 10ml.
La règlementation très stricte a donc bien limité les possibilités de flaconnage et même si certaines personnes trouvent que ces petits flacons jetables constituent un immense gâchis d’emballages en plastique, c’est cette règle qui est appliquée.
Les fabricants avaient donc la possibilité de proposer aux vapoteurs des flacons d’e-liquide plus grands à condition de ne pas y mettre de nicotine, c’est ce qu’ils ont fait .
L’utilisateur dispose alors de flacons plus grands contenant son e-liquide auquel il n’a plus qu’à rajouter lui-même le dosage de nicotine auquel il est habitué.
Sans doute par souci de praticité et pour éviter à l’utilisateur d’avoir à trop manipuler son e-liquide le fabriquant conditionne son produit dans des flacons plus grands, ou pas complétement remplis, pour permettre justement d’y rajouter un booster de nicotine, donc généralement les flacons de 50ml font 60ml de contenance ou parfois 70ml chez certaines marques .
Ce sont les flacons « Shortfill » qui peut être traduit de l’anglais par court-rempli ou pas assez rempli.
Vous rencontrez sans doute au sujet de ces flacons d’une contenance supérieure à 10ml des appellations comme Shake’N’Vape ou Mix and Vape, qui sont équivalentes et résument le mode d’emploi de ceux-ci :
on rajoute le booster de nicotine, on secoue
pour bien mélanger et on vape.
Alors, j’ai acheté mon eliquide en shortfill de 50ml dans un flacon de 60ml et j’ai l’habitude de vaper du 6 mg/ml de nicotine ?
Ce n’est pas prévu par le fabricant, l’ajout d’un booster de nicotine à 20mg/ml dans 50ml d’eliquide ne vous procurera au final que 60ml d’eliquide dosé à 3,2mg/ml.
-
Vous pouvez décider de baisser votre taux de nicotine à 3,2mg/ml.
-
Vous pouvez transvasez l’eliquide et les 2 boosters dans un flacon plus grand.
Alors, j’ai acheté mon shortfill de 50ml dans un flacon de 60ml et j’ai l’habitude de vaper du 10 mg/ml de nicotine ?
Alors là, la seule solution pour vous sera de transvaser votre eliquide
dans un plus grand flacon et d’y mettre vos 5 boosters .
Il va se poser dans ce dernier exemple une autre question ?
Est-ce que les 50ml de mon eliquide préféré, quand je vais y rajouter mes cinq Boosters de 10ml pour obtenir mes 10mg/ml ne va pas perdre en arômes ? ne pas avoir la même saveurs à l’inhalation ? Comme un sirop avec trop d’eau.
Les arômes ZHC sont plus concentrés
Votre eliquide ne sera donc pas trop dilué, surtout si votre eliquide porte la mention « ZHC » .
Cet acronyme signifie en vrai:
« Zéro High Concentration »
Zéro nicotine et haute concentration en arômes.
Le fabricant a anticipé cette dilution et vous propose dans le flacon un eliquide boosté en arômes, plus concentré en saveurs que par exemple ne l’est un petit flacon de 10ml à 0mg/ml.
Certains puristes recommandent même, si vous n’utilisez pas de nicotine dans votre eliquide habituel, de diluer légèrement votre flacon « boosté » en arômes avec une base neutre.
Cette action vous permettra de compenser ce surdosage en arômes et ainsi vaper l’eliquide dans les conditions préconisées par le fabricant.