Eliquid ZHC – Eliquide Boosté en arômes.

Classé dans : Uncategorized | 0

Qu’est-ce qu’un eliquide ZHC

 

Un eliquide conditionné dans un flacon de 10ml et prêt à l’emploi est plus ou moins dosé en nicotine.

C’est cette nicotine qui est indirectement à l’origine de l’apparition sur le marché de flacons de contenance supérieure, parfois 30ml ou 100ml  mais le plus souvent de 50ml.

Ces flacons de contenance supérieure  n’ont pas la même composition que le classique flacon de 10ml

  • Il ne contiennent pas de nicotine.

  • Leurs arômes sont plus concentrés.

 

 

Les flacons d’une contenance supérieure à 10ml ne contiennent pas de nicotine

 

 

Suite à l’entrée en vigueur de la directive européenne sur les produits du tabac (TPD ) en 2017. Il est interdit de proposer à la vente tout liquide contenant de la nicotine:

  • Dosée à plus de 20mg de nicotine par millilitre de liquide (20mg/ml)

  • dans des flacons d’un volume supérieur à 10ml

 

 

La règlementation très stricte a donc bien limité les possibilités de flaconnage et même si certaines personnes dont je fais partie trouvent que c’est un immense gâchis d’emballages en plastique que ces petits flacons, c’est cette règle qui est appliquée.

 

Les fabricants avaient donc la possibilité de proposer des flacons plus grands à condition qu’ils n’y mettent pas de nicotine, c’est ce qu’ils ont fait .

 

L’utilisateur dispose alors de flacons plus grands contenant son  eliquide auquel il n’a plus qu’a rajouter lui-même la quantité de nicotine à laquelle il est habitué.

Sans doute par souci de praticité et pour éviter à l’utilisateur d’avoir à trop manipuler son eliquide le fabriquant conditionne son produit dans des flacons trop grands, ou pas completement remplis, pour permettre justement d’y rajouter un booster de nicotine qui je le rappelle ne peut pas être d’un volume supérieur à 10ml, donc généralement les flacons de 50ml font 60ml de contenance ou parfois 70ml dans certaines marques .

Ce sont les flacons « Shortfill » qui peut être traduit de l’anglais par court-rempli ou pas assez rempli.

 

Vous rencontrez sans doute au sujet de ces flacons d’une contenance supérieure à 10ml des appellations comme Shake’N’Vape ou Mix and Vape, qui sont équivalentes et résument le mode d’emploi de ceux-ci :

on rajoute le booster de nicotine, on secoue

pour bien mélanger et on vape.

 

 

Alors, j’ai acheté mon shortfill de 50ml dans un flacon de 60ml et j’ai l’habitude de vaper du 6 mg/ml de nicotine ?

 

Desolé , ce n’est pas prévu par le fabricant, l’ajout d’un booster de nicotine à 20mg/ml dans 50ml d’eliquide ne vous procurera au final que 60ml d’eliquide dosé à 3,2mg/ml.

  • Vous pouvez décider de baisser votre taux de nicotine à 3,2mg/ml

  • Vous pouvez transvasez l’eliquide et les 2 boosters dans un flacon plus grand.

Alors, j’ai acheté mon shortfill de 50ml dans un flacon de 60ml et j’ai l’habitude de vaper du 10 mg/ml de nicotine ?

 

Alors là, la seule solution pour vous sera de transvaser votre eliquide

dans un plus grand flacon et d’y mettre vos 5 boosters .

 

Il va se poser dans ce dernier exemple une autre question ?

 

Est-ce que les  50ml de mon eliquide preferé, quand je vais y rajouter  mes cinq Boosters de 10ml pour obtenir mes 10mg/ml ne va pas perdre en arômes ? être trop léger ? Comme un sirop avec trop d’eau.

 

 

Les arômes sont plus concentrés

 

Votre eliquide ne sera donc pas trop dilué, surtout si votre eliquide porte la mention « ZHC » .

Cet acronyme signifie en vrai:

« Zéro High Concentration »

Zéro nicotine et haute concentration/teneur en arômes.

 

Le fabricant a anticipé cette dilution et vous propose dans le flacon un eliquide boosté en arômes, plus concentré en saveurs que par exemple ne l’est un petit flacon de 10ml à 0mg/ml.

Une autre solution, un autre format tend à se développer, le Longfill qui est  déjà disponible chez certains fabricants au Royaume Uni, il s’agit d’une sorte de kit de DIY : vous recevez un flacon de 120ml contenant juste des arômes, dans celui-ci vous avez alors la place pour mettre les boosters de nicotine qu’il vous faut et vous complétez avec de la base neutre, (vous recevez bien sûr tous les ingrédients dans le pack)  c’est vraiment l’antichambre du DIY qui est proposée avec ce format longfill.